ico Etranger Trump: démission à l’automne ?

19 août 2017 | Catégorie: étranger

PHILIPPE BARRAUD

La chute de Donald Trump est fascinante. Il n’a même plus besoin d’adversaires politiques, il se saborde consciencieusement lui-même. Un de ses “ghostwriters” annonce sa démission pour l’automne. Puisse-t-il avoir raison. De toute façon, il n’a jamais eu envie d’être président: il est président par accident.

Les spécialistes es Maison Blanche divergent sur le chiffre: pour les uns, Donald Trump a l’âge mental d’un garçon de 11 ans; pour les autres, c’est 7 ans. La vérité est clairement entre les deux. Chaque jour qui passe, chaque tweet matinal témoigne de l’immaturité dramatique du président, de son approche infantile et narcissique des affaires, de sa méconnaissance absolue des dossiers, mais aussi de l’Histoire et des relations internationales.

Cette immaturité transparaît dans son incapacité à analyser froidement sa propre situation. Il s’est coupé des milieux économiques; il s’est coupé de ses plus fidèles conseillers, qu’il a jetés comme des malpropres; il s’est coupé de l’administration, en négligeant de nommer des milliers de chefs d’office et, pire encore, des…ambassadeurs ! La première puissance mondiale est en panne d’ambassadeurs, c’est tout de même un comble. Mais cette effarante solitude ne le touche absolument pas, puisqu’il est sa propre et unique référence.

Bien sûr, il peut toujours compter sur une camarilla d’inconditionnels qui le suivront jusqu’en enfer, ainsi que sur les milieux néo-nazis qu’il croit devoir flatter pour éprouver l’impression d’être encore soutenu. Mais au-delà, le constat d’incompétence explose à la figure des Américains, et plus particulièrement à celle de ces Républicains qui ont commis l’erreur historique de le porter au pouvoir.

Donald Trump est non seulement incapable d’accomplir sa tâche, il apparaît surtout comme indigne de la fonction à laquelle une minorité d’Américains l’ont élu. Il est donc temps qu’il dégage, avant que la justice ou le Congrès ne l’y obligent.

***  59votes




Pas de commentaires